Pendant vos loisirs ou vos vacances vous pratiquez la navigation de plaisance. Que vous soyez propriétaire ou locataire du bateau, il est important de vérifier que vous êtes bien assuré.
Si vous êtes propriétaire d’un bateau, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance multirisques plaisance.
Cela vous permettra de couvrir votre bateau en cas de perte totale ou de dommages partiels. Ce contrat complet couvre également les accidents corporels subis par les personnes à bord et les dommages causés aux autres, par exemple les invités à bord du bateau (responsabilité civile), de même que l’assistance en mer ou a quai…
Si vous louez un bateau,
Le plus souvent l’assurance du loueur couvre les dommages accidentels subis par le bateau ou causés par le bateau à des tiers. C’est le cas, par exemple, si vous heurtez un autre bateau que vous endommagez, et/ou que vous blessez quelqu’un.
Cette assurance ne couvre habituellement pas les personnes embarquées, leurs effets personnels, leur propre responsabilité civile : par exemple, vous faites tomber votre appareil photo à l’eau, un de vos passagers en blesse un autre…Soyez également attentif à la franchise ou caution restant à votre charge en cas de sinistre responsable ou non responsable.
Si le contrat de location n’offre pas toutes les garanties, n’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur qui étudiera la possibilité d’adapter votre contrat d’assurance.
Que faire en cas d’accident ?
En cas d’accident, vous devez avertir votre assureur par lettre recommandée dans les cinq jours. Vous devez lui indiquez, les références du contrat, les causes et circonstances du sinistre, le lieu où il s’est produit, la nature des dommages et, le cas échéant, le nom des témoins et les coordonnées de la partie adverse s’il y a ..
En cas de vol, vous devez avertir votre assureur dans les deux jours. Vous devez, en outre, dès que vous en avez connaissance procéder à un dépôt de plainte auprès des autorités compétente